Q1. Bonjour Monsieur Moulin, pourriez-vous vous décrire en quelques mots ?
J’ai 45 ans et je suis marié avec un enfant de 10 ans. Ma carrière a commencé par un apprentissage de chauffeur poids lourd puis un brevet dans la logistique, ce qui m’a conduit (c’est le cas de le dire) à prendre la fonction de responsable des transports à Migros Valais.
En dehors du travail, je pratique volontiers le VTT en été et le ski de randonnée en hiver.
Q2. Pouvez-vous nous présenter votre secteur logistique à Migros Valais ?
La logistique chez Migros Valais, c’est une unité d’une soixantaine de personnes qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce secteur est constitué de divers groupes de métier : des manutentionnaires, des logisticiens, des chauffeurs poids lourds et des mécaniciens, sans compter toute la partie administrative.
Notre rôle est d’organiser les livraisons en temps et en heure sur tout notre réseau, du Bouveret à Fiesch. C’est un travail qui demande beaucoup de réactivité et une grande organisation : les commandes, et donc les livraisons, changent d’un jour à l’autre. Nous devons savoir nous adapter.
Q.3 Quel est votre rôle auprès de ce secteur logistique et depuis quand exercez-vous ce métier ?
Comme déjà expliqué, j’ai fait mon apprentissage auprès de Migros et j’ai grimpé les échelons jusqu’à devenir responsable de transport. Cela fait 30 ans que je travaille pour Migros et 15 ans que j’occupe mon poste actuel. Depuis 2 ans, j’ai également repris les achats des véhicules et engins logistiques.
Q4. Quels sont les points forts de Migros
Le point fort c’est la régionalité. Migros Valais a son siège à Martigny depuis 1955. Cela fait donc 67 ans que nous nous engageons pour le bien-être des Valaisannes et Valaisans. J’ajouterais que la confiance accordée au personnel ainsi que la souplesse de l’employeur sont des réalités très gratifiantes.
Q5. Qu’est ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
La diversité des tâches. Je viens très tôt le matin pour organiser la journée. L’organisation des transports, c’est comme une grande partie de « Tetris » : il faut combiner tous les éléments pour que cela fonctionne, et que nos supermarchés soient livrés en temps et en heure. Le contact humain est également une partie de mon métier que j’apprécie.
La partie achat me permet de faire beaucoup de connaissances externes à Migros ce qui contribue à rendre mon métier très intéressant.
Q6. Pourriez-vous nous dire quel est la clé du succès pour vous ?
Une des clés importantes pour le succès est de toujours se remettre en question.
Je l’ai connu en tant que privé : j’y ai acheté plusieurs véhicules à titre personnel, et je connais bien les équipes sur place.
Q8. Quelles ont été les principales raisons de Migros pour collaborer avec le Garage Olympic?
Dans le cadre d’un changement de notre parc véhicule, nous avons fait un appel d’offre, notamment auprès du Garage Olympic. Parmi les différentes marques envisagées, Škoda a su répondre à nos attentes. Et ce pour plusieurs raisons, comme la proximité du service après-vente qui a joué un rôle dans notre choix.
En effet, les discussions se sont immédiatement révélée comme étant très dynamiques, avec du personnel serviable et disponible, ce que nous avons beaucoup apprécié. Et on ne peut pas passer sous silence les offres très compétitives que nous avons reçues.
Le retour qu’on a des utilisateurs est très positif. Ce sont des véhicules très bien équipés et polyvalents pour tous nos secteurs et les prix sont très attractifs. Nous avons 3 Octavia et 5 Scala.
Entretien mené par Nathalie Pallud, responsable marketing au Garage Olympic.