Q1. Bonjour Monsieur Baillod, pouvez-vous vous décrire en quelques mots ?
Je m’appelle Jean Baillod, suis marié et père de 2 garçons et une fille. Mes deux fils travaillent avec moi dans l’entreprise et j’ai une fille qui fini ses études à l’Ecole de design et haute école d'art à Sierre.
Q2. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Mon père Maurice associé à Fellay André ont fondé l’entreprise Fellay-Baillod en 1961 et en 2000 l’entreprise a été renommée Baillod SA . J’ai repris la direction en 1985 à l’âge de 27 ans Ce n’était pas simple à cette période, l’entreprise comptait plus de 30 collaborateurs. C’était beaucoup de travail mais je voulais pérenniser l’entreprise et je savais qu’il fallait passer par là. Mes 2 fils ont rejoint l’équipe Baillod SA en 2020 et 2022 et ont la chance d’être encadrés par de merveilleux collaborateurs qui tirent tous à la même corde.
En 2019, nous avons entrepris la rénovation de nos bureaux et ateliers pour pouvoir accueillir nos clients dans un espace convivial qui correspond à leurs demandes ainsi que de pouvoir donner une qualité de vie au travail à mes collaboratrices et collaborateurs que je profite de remercier pour leur esprit d’EQUIPE.
Q.3 Votre entreprise propose beaucoup d’offres diversifiées, qu’elles sont-elles ?
Nous sommes très actifs dans le secteur de l’électricité, du multimédia, de la tv, d’internet. Nous proposons également un service après-vente pour les bornes électriques et pour l’électricité des appartements, chalets et commerces. Nous avons un service de dépannage toute l’année, week-end inclus. Notre magasin propose aussi son service de petites réparations et de vente d’appareils ménagers, de télévisions, casques haut-parleurs, pour tous les budgets. Vous pouvez aussi y trouver un large choix de produits très pointus pour une clientèle exigeante qui recherche l’exclusif.
Q4. Vous avez créé « Baillod E » il y a 2 ans, pouvez-vous nous en dire plus ?
En 2021 nous avons créé Baillod E afin de nous démarquer de l’installation électrique proprement dite.
La clientèle privée est importante pour notre entreprise et nous nous attachons à pouvoir la servir le mieux possible en temps et en qualité d’exécution.
Pour toutes les questions concernant l’installation d’une borne de charge quelque soit la provenance et le type mes collaborateurs Vincent Roy et Florent Darbellay sont à disposition et vont sur place pour déterminer la meilleure solution tant économique que technique.
Nous avons aussi la chance de partager d’excellentes relations, avec la société Altis ainsi qu’avec les agences immobilières qui gèrent les PPE d’immeubles.
Une équipe spécialisée s’occupent exclusivement des bornes électriques. Nous travaillons essentiellement sur Verbier et Entremont, mais nous allons aussi en plaine si la demande se fait sentir.
Nous offrons un service de piquet à l’année, c’est très important pour nous d’être présent non-stop pour notre clientèle.
Enfin, nous avons un partenariat avec votre Garage Olympic qui fonctionne très bien.
C’est en m’informant autour de moi et en regardant les véhicules proposés que je me suis dirigé vers vous. En voyant les prestations proposées par le Garage Olympic, nous avons demandé des offres et nous avons à ce jour 10 véhicules sur 14 qui viennent de votre Groupe.
Vos vendeurs sont très professionnels, je me suis senti en confiance ce qui est très important. Nous cherchions à avoir des véhicules polyvalents et pratiques.
Il faut aussi dire que les véhicules du Groupe Olympic, dont Skoda, ont un rapport qualité-prix inégalable.
Vos équipes sont à l’écoute et dès que nous avons un problème, ils sont présents.
Q6. Vous avez opté pour une flotte de véhicules électriques pourquoi ce choix ?
C’est l’image de la maison et de l’entreprise, nous voulons aller de l’avant, rester dynamique. Pour nous, passer à l’électrique a été une évidence.
Les frais d’entretien sont moindres à part les pneus et la charge.
L’utilisation de ces véhicules est très intéressante, en habitant en montagne, cela devient très pratique. En descente, elle se recharge tout le temps et nous consommons comme cela très peu.
Q7. Vous venez d’acheter un Enyaq, heureux ?
Cela fait plus de 3 mois que j’ai mon Enyaq. Comme je travaille à 5 minutes de mon domicile, je l’utilise principalement le week-end.
C’est un véhicule très fiable, agréable à conduire avec un intérieur qui est très design. Je m’amuse à faire des tests de capacité de kilomètres et je suis très satisfait.
Il y a une multitude de fonctions qui s’apprennent au fur et à mesure de son utilisation.
Le premier objectif n’était pas spécialement de faire des économies d’essence mais c’est un objectif qui est largement atteint.
Il a également un coffre volumineux ce qui est très pratique.
Q8. Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
La relation avec la clientèle, c’est ce que je préfère. J’ai de la chance de rencontrer des gens de toutes les nationalités et c’est enrichissant. L’opérationnel est maintenant en mains de mes collaborateurs.
Le cadre de travail que j’ai tous les jours est magnifique.
Q.9 A quoi ressemble le succès pour vous ?
Le succès pour moi, c’est la qualité du travail et notre disponibilité que nous pouvons offrir à nos clients. Si nos clients reviennent vers nous et sont satisfaits, c’est pour moi le succès.
Q.10 Que pourriez-vous dire aux gens qui hésitent de passer à l’électrique ?
Ne craignez pas le changement. C’est un véritable plaisir de conduire ces véhicules, c’est facile à rouler, ça ne fait pas de bruit et ça rend la conduite très confortable.
Foncez !
Merci beaucoup Monsieur Baillod pour cet entretien. Au plaisir de vous revoir au Garage OIympic.
Entretien mené par Nathalie Pallud, Responsable Marketing au Garage Olympic.