Interview avec Jean-Daniel Moulin

Client Volkswagen, il nous présente son Ecole de conduite Moulin et Permis.ch.

 

Q1. Bonjour Jean-Daniel, pourrais-tu te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Jean-Daniel Moulin, j’habite à Martigny et j’ai une auto-école à Martigny et au Châble. Cela fait 25 ans que je suis professeur d’auto-école, j’adore toujours ce que je fais, chaque matin est un rêve d’aller travailler. J’ai aussi un slogan AIP : Attitude intérieur positive, que j’essaie de transmettre à mes élèves.
Et depuis 6 mois, nous avons fondé avec 5 collègues de tout le Valais Permis.ch.

Q2. Peux-tu nous présenter ton entreprise ?

 
En 1996 j’ai fait mon école de moniteur, suite à cela, j’ai créé ma propre entreprise d’auto-école et j’étais basé sur Martigny et Val de Bagnes. J’ai utilisé plus de 30 Volkswagen, formé plus de 2000 élèves et parcouru plus de 2'000'000 de kilomètres ?

Q.3 C'est donc grâce à toi que l'on conduit si bien en Valais ?

Rires… J’espère avoir contribué à ce que les jeunes conducteurs se comportent bien et conduisent en toute sécurité sur les routes valaisannes !

Q4. Vous avez fondé il y a 6 mois Permis.ch, peux-tu m'en dire plus ?

J’ai opté pour une voiture électrique en fin d’année passée, une ID.3, suite à cela, étant convaincu de la mobilité électrique, des collègues m’ont demandé mon avis sur cette voiture.
Ayant réussi à les convaincre du potentiel et de la facilité d’utilisation, nous avons décidé qu’il serait bien de donner à la population des astuces et conseils. Nous avons organisé des évents , avec votre Garage Olympic, et le retour des clients a été très positif.
Nous organisons aussi des évents privés avec des hôtels.
Depuis que nous roulons dans ces voitures électriques, il n’y a pas un jour où l’on ne nous pose pas des questions… sur des parkings, dans la rue… à chaque fois qu’on nous croise, on voit que l’intérêt de la population se dirige de plus en plus vers les voitures électriques.

Q5. Qui sont les autres professeurs de Permis.ch ?

Nous sommes 5. IL y a pour la région de Sierre Blaise Bétrisey, pour la région de Sion, Grégoire Praz, pour la région de Saxon, Cédric Constantin, et pour la région de Monthey Gérald Malfanti et pour moi-même, Martigny.

Q6. Quels sont les retours de vos élèves concernant les véhicules électriques ?

Nous roulons tous en ID.3, et ce que les élèves soulignent de manière unanime est une conduite très zen et fluide, cela leur enlève du stress. Cette conduite est très facile d’utilisation, c’est vraiment apprécié.
J’ai fait rouler des amis et des voisins. Ils sont tous « bluffés » par le niveau de confort de ce véhicule.

Q7. Quels sont les points forts de votre association ?

Nous sommes 5 personnes à conduire des ID.3, nous échangeons beaucoup nos expériences : recharge aux bornes, quelle carte choisir, on teste les inquiétudes des gens. On fait de longs voyages pour répondre au mieux à toute les questions sur l’autonomie de cette voiture. Nous arrivons à rassurer les gens sur les mauvais retours qu’ils trouvent sur internet. A nous 5, nous sommes à plus de 100'000 kilomètres de parcourus et nous sommes capables d’avoir beaucoup de recul.
On est là pour conseiller les gens dans cette nouvelle conduite.

Q8. Qui est-ce-que tu aimerais avoir comme élève dans ton ID.3 ?

Un élève motivé 😊 rires… Tous mes élèves sont sur un pied d’égalité, que ce soit une star ou une personne inconnue… pourvu qu’elle sorte de ma voiture avec le sourire.

Q.9 Est-ce-que tu es satisfait du Garage Olympic ?

Cela fait plus de 20 ans que je travaille avec le Garage Olympic et je suis très satisfait de tout ce que cela m’apporte… Le service, le contact avec les vendeurs, je suis même devenu un ami de Monsieur Olivier Montandon et j’ai l’impression de faire partie de la famille Garage Olympic 😊 rires… Je n’ai jamais eu de problème, j’ai toujours été très satisfait, c’est le top du top ! Et je vais rester fidèle à ce Garage.

Q.10 Quelle sera ta prochaine voiture? Électrique toujours ?

Oui bien sûr ! D’ailleurs je dois recevoir prochainement mon ID.4 pour la famille ! Cela montre bien que je suis convaincu 😉 !


Merci pour ton témoignage Jean-Daniel et merci pour la balade dans ton ID.3 !

Entretien mené par Nathalie Pallud, responsable communication au Garage Olympic.