Secrétaire Škoda auprès du Garage Olympic à Martigny
Q1: Bonjour Sarah, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sarah Mock, j’ai 28 ans, j’habite à Martigny. Comme hobby, je me suis mise à la course à pied.
Q2: Quel est ton métier et depuis combien de temps travailles-tu pour le Garage Olympic ?
Je suis secrétaire pour Škoda à Martigny et cela fait 2 mois et demi que je travaille pour le Garage Olympic.
Q3: Quelles sont tes activités au quotidien ?
Je m’occupe de la facturation, des locations et des livraisons des nouveaux véhicules. Cela englobe toutes les tâches administratives pour alléger le travail des vendeurs comme les préparations des contrats de leasing.
Q4: Pourquoi as-tu choisi de travailler au sein du Garage Olympic?
Comme j’habite Martigny, les déplacements ne sont plus problématiques pour moi. Je recherchais le contact humain car cela me manquait dans mes précédents postes. Par réputation, ce garage a une très bonne image que ce soit pour ses véhicules, les services proposés ainsi que pour ses équipes. Cela m’a beaucoup encouragé à faire ma postulation.
Q5: Pour que nous connaissions mieux ton activité au sein du Garage, peux-tu nous donner les différentes étapes inhérentes à ton métier ?
Le matin j’ouvre le courrier et je réceptionne les clients pour le service de leurs voitures. Nous leur remettons des véhicules de courtoisie que nous avons à disposition. Au courant de la journée, je répond au téléphone et je m’occupe de la facturation en cours.
S'il y a des livraisons de nouveaux véhicules dans la journée, je dois vérifier que les dossiers soient complets. Plein de petites choses se rajoutent à la journée selon les demandes de nos clients. Je dois créer les bases de données clients et véhicules. C’est un travail très varié.
Q6: Quand tu parles de livraison de véhicules, cela consiste en quoi ?
C’est lorsque notre conseiller de vente vend une voiture à un client et que le contrat est signé. Tout cela ammorce la commande et la production est lancée à l’usine.
Ensuite, il y a un délai. Dès réception, nous la faisons nettoyer, le plein est fait et nous recontactons le client pour lui qu'il réceptionne son véhicule. Tout un check-liste doit également être effectué.
Je m’occupe que le dossier du client soit complet: l’immatriculation, contrat de leasing, l'assurance et compléter toutes les informations nécessaires dans notre base de données pour que tout soit prêt le jour où le client vient chercher sa voiture.
Q7: Connaissais-tu la marque Škoda avant de travailler au Garage?
Oui, je connaissais 😊. Je n'en ai jamais possédé une mais j’ai roulé quelque temps avec une Škoda durant un prêt et j’ai très apprécié de rouler avec.
Q8. Comment trouves-tu ces voitures ?
J’aime le design. Le rapport qualité prix est très intéressant et il y a un vaste choix pour tout type de demande.
Pourquoi pas un achat pour ma prochaine voiture 😉. C’était déjà une option avant de travailler pour le Garage Olympic.
Q9. Quelles sont les compétences nécessaires selon toi pour faire ce métier ?
Il faut être avenante, patiente, souriante et très ordonnée. Je pense être rigoureuse et il faut être sociable car nous travaillons beaucoup en équipe. Il faut garder la bonne ambiance et beaucoup communiquer, c’est le plus important.
Q10. Que t’apporte ce métier sur le plan personnel ?
C’est surtout le niveau social. J’apprend tous les jours avec les clients et je ressens une évolution au fil du temps.
Q11. Si tu avais une phrase clé qui résume ton état d’esprit en ce moment ?
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin 😉.
Merci beaucoup Sara pour ton témoignage et bonne suite au Garage Olympic!
Entretien mené par Nathalie Pallud, responsable marketing au Garage Olympic.